Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite fée...
Derniers commentaires
Archives
6 juillet 2009

Coin Dvdthèque !

A l'ordre du jour de mes derniers visionnages de film...

Mesrine - l'instinct de mort : partie 1

5050582714890

En résumé : Des années soixante à soixante-dix à Paris, les premiers pas dans le crime d’un des plus célèbres gangsters français, Jacques Mesrine… Premier épisode du diptyque réalisé en 2008 par Jean-François Richet, ce film noir emmené par un Vincent Cassel impressionnant explore toutes les facettes du bandit ambigu, complexe et fascinant.

Mon avis : contrairement à des millions de personnes, je n'avais pas été voir ce film au cinéma lors de sa sortie (je réserve mon budget ciné aux films dont les images effets spéciaux nécessitent un grand écran). Cela ne m'a toutefois pas empêcher d'entendre parler de ce "personnage" qu'était Jacques Mesrine. Un vrai braqueur, qui n'a peur de rien et qui se croit assez fort pour échapper à la police.

Après l'avoir offert à mon ami-voisin pour son anniversaire, je me suis donc permise de le lui emprunter !!. Et je dois dire que cette première partie est très intéressante, Vincent Cassel a un talent fou, ce rôle lui va à merveille ! On y découvre un Mesrine instable, dur et tendre à la fois ! Qui au début de sa vie d'adulte conserve ses valeurs...mais qui malheureusement les mets vite de côté pour faire des profits, semer la discorde dans sa famille et dans son couple. Un film biographique bien raconté et mis en scène.

C'est donc avec impatience que j'attends de voir le 2ème opus que ma voisine s'est gentilment proposée à me le prêter !

Gran Torino

5051889005971

En résumé :

Walt Kowalski est un ancien de la guerre de Corée, un homme inflexible, amer et pétri de préjugés surannés. Après des années de travail à la chaîne, il vit replié sur lui-même, occupant ses journées à bricoler, traînasser et siroter des bières. Avant de mourir, sa femme exprima le voeu qu'il aille à confesse, mais Walt n'a rien à avouer, ni personne à qui parler. Hormis sa chienne Daisy, il ne fait confiance qu'à son M-1, toujours propre, toujours prêt à l'usage...
Ses anciens voisins ont déménagé ou sont morts depuis longtemps. Son quartier est aujourd'hui peuplé d'immigrants asiatiques qu'il méprise, et Walt ressasse ses haines, innombrables - à l'encontre de ses voisins, des ados Hmong, latinos et afro-américains "qui croient faire la loi", de ses propres enfants, devenus pour lui des étrangers. Walt tue le temps comme il peut, en attendant le grand départ, jusqu'au jour où un ado Hmong du quartier tente de lui voler sa précieuse Ford Gran Torino... Walt tient comme à la prunelle de ses yeux à cette voiture fétiche, aussi belle que le jour où il la vit sortir de la chaîne.
Lorsque le jeune et timide Thao tente de la lui voler sous la pression d'un gang, Walt fait face à la bande, et devient malgré lui le héros du quartier. Sue, la soeur aînée de Thao, insiste pour que ce dernier se rachète en travaillant pour Walt. Surmontant ses réticences, ce dernier confie au garçon des "travaux d'intérêt général" au profit du voisinage. C'est le début d'une amitié inattendue, qui changera le cours de leur vie.
Grâce à Thao et sa gentille famille, Walt va découvrir le vrai visage de ses voisins et comprendre ce qui le lie à ces exilés, contraints de fuir la violence... comme lui, qui croyait fermer la porte sur ses souvenirs aussi aisément qu'il enfermait au garage sa précieuse Gran Torino...

Mon avis : pour l'avoir visionné avec mon mari hier soir, je peux vous dire que c'est un très beau film ! Loin  des films d'action, des effets spéciaux, du suspens...il s'agit là d'un film d'émotion !!! Clint Eastwood, acteur exceptionnel que j'avais découvert dans Million dollar baby (oui, je sais il a fait plein de western mais je les ai pas vu car j'aime pas ça !), interprète cette fois-ci un veuf hanté par son passé patriotique, aigri et associale...qui finira par ouvrir son coeur à une famille d'étranger. Beaucoup de répliques cinglantes et drôles à la fois. Comme de bien entendu, à un moment donné (je ne vous dirais pas lequel !) j'ai pleuré comme une madeleine !!

Un film très émouvant...que je vous conseille vivement. Attention, à éviter pour le jeune public car certains moments sont un p'ti peu durs !

Publicité
Commentaires
K
Je n'ai pas encore vu Mesrine, mais je pense que c'est dans les projets de soirées DVD ^^<br /> Par contre, j'ai vu Gran Torino... Celui-ci j'ai beaucoup aimé. Je n'avais pas spécialement envie de le voir au départ, mais cela s'est avéré être un très bon film à la fin ^^
Publicité
La petite fée...
Newsletter
Publicité