Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite fée...
Derniers commentaires
Archives
6 juillet 2009

Coin bouquin !

Millénium...tome 2

9782742765010

Synospsis :

Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millenium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper clé peu à une agression manifestement très planifiée.
Enquêter sur clés sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à clé jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millenium. Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé.
Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d'un maniaque et qui survivait en rêvant d'un bidon d'essence et d'une allumette ?
S'agissait-il d'une des filles des pays de l'Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore ? C'est dans cet univers à cent à l'heure que nous embarque Stieg Larsson qui signe avec ce deuxième volume de la trilogie Millenium un thriller au rythme affolant.

Mon avis : c'est bien simple, j'ai adoré ! Encore plus que le tome 1 je crois...et du coup j'ai enchaîné avec le tome 3. Il est possible de faire une pause entre le 1 et le 2 car les intrigues ne se suivent pas forcément...mais pour ce qui est du tome 2 et 3 il faut les avoir dès le début dans sa PAL, sinon vous risquez de vous ronger les sangs entre ces deux tomes !

"La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette" est très axé sur le personnage de Lisebeth. Son passé est dévoilé progressivement, elle fait l'objet de nombreuses critiques...comment supporter d'être traitée de malade mentale-lesbienne-sadomaso ? Vive les bonnes et mauvaises surprises !! Un personnage bien complexe mais dont la personnalité s'explique de part tous ces secrets. Bien sûr, Mikael Blomkvist vient à sa rescousse... après avoir été lui-même sauvée par Lisebeth !.

Un roman halletant, trépidant !!! J'ai réussi à convaincre ma voisine de poursuivre la lecture du tome 1 (en effet les 50 premières pages sont rébarbatives mais après ça devient vite une drogue ! lol) et du coup, je lui ai prêté le tome 2 !

Je viens de débuter le tome 3 et j'espère qu'il sera tout aussi captivant !.

Mamma Miam !

MammaMiam_rvb_1_162006_XL

Comme je vous le disais ici, le site Babelio m'a proposé une fois de plus, de lire une oeuvre et d'en faire la critique ! Je ne pouvais refuser même s'il s'agit ici d'une oeuvre particulière puisqu'elle traite de gastronomie italienne !

Je ne peux que vanter les mérites de ce pays que j'affectionne tout particulièrement...sa gastronomie,sa langue, ses paysages...!

J'ai donc été ravie de recevoir dans ma boîte aux lettres ce livre de recettes rédigé par Christian Cino aux éditions Toquades, cependant, après lecture je dois avouer que je suis un peu surprise par les recettes proposées.

Pourquoi ?

Les "contres" :

  1. les recettes ne sont "typiques", je m'attendais à de vieilles recettes de "mamma" italiennes...mais non. Ils s'agit de plats plus "tendances".

  2. les illustrations, quoi que très jolies, ne mettent pas en appétit car les quantités présentées sont minimalistes (eh oui, je suis une vrai gourmande).

Les "pour" :

  1. la couverture et le titre sont amusants et éveillent notre curiosité.

  2. les recettes sont concises et claires.

  3. le niveau de faisabilité est accessible à toutes et tous.

  4. la quantité de recette (une cinquantaine) offre un choix plutôt vaste...pour les anti-pasti, les plats et les desserts.

  5. le format du livre permet de le ranger facilement dans sa bibliothèque, il ne s'agit pas d'une "bible" de la cuisine italienne.

A vos livres...ou vos cuisines !

Publicité
Commentaires
Publicité
La petite fée...
Newsletter
Publicité