Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite fée...
Derniers commentaires
Archives
17 mai 2010

Trop en retard...dans mes lectures !

Comme beaucoup d'entre vous, ce ne sont pas les livres "à lire" qui manquent dans ma bibliothèque...et pourtant en ce moment je n'arrive pas à avancer !

Bon ok, je suis remontée sur Paris pour le boulot pendant presque 3 semaines, et depuis mon retour je reçois de la famille! Bref pas une minute à moi...ou juste quelques minutes avant de me coucher ! Résultat des courses je traine...

Voici ce que j'ai lu et surtout ce qui m'attend...faudrait que le soleil arrive que je puisse me poser dans mon transat, à la "cool" !

622790Synopsis : fin des années 1950 au viêtnam. bê a douze ans, sa vie dans le bourg de rêu s'organise entre sa mère, ses amis et ses professeurs. Son père, soldat, est en garnison à la frontière nord. Pour avoir pris la défense d'une de ses camarades abusée par un professeur, elle se voit brutalement exclue de l'école. Révoltée, elle s'enfuit de chez elle, avec sa meilleure amie, pour rejoindre son père. commence alors un étonnant périple: les deux adolescentes, livrées à elles-mêmes, sans un sou en poche, finiront par arriver à destination, après des aventures palpitantes et souvent cocasses: bê la meneuse, non contente d'avoir tué le cochon et participé à la chasse au tigre, va également confondre un sorcier charlatan et jouer les infirmières de fortune. roman d'apprentissage, ce livre limpide et captivant dépeint magnifiquement, dans un festival de sons, d'odeurs, de couleurs et de paysages, la réalité du viêtnam après la guerre d'indochine.

Mon avis : j'ai aimé cette petite histoire qui nous promène dans les campagnes vietnamiennes. On suit avec plaisir le chemin de ces 2 petites filles, tout en ayant l'impression d'être la 3ème du groupe. Une belle histoire d'amitié, de fidélité père-fille, d'honneur, pleine de courage et de témérité. Ce roman se lit très facilement, mais cela n'enlève rien à son charme. Ses 344 pages m'ont tout simplement fait voyager !

57895Synopsis : Le Portrait de Dorian Gray «Au centre de la pièce, fixé à un chevalet droit, se dressait le portrait en pied d'un jeune homme d'une extraordinaire beauté physique, devant lequel, à peu de distance, se tenait assis le peintre lui-même, Basil Hallward, celui dont, il y a quelques années, la disparition soudaine a, sur le moment, tant ému le public et donné lieu à d'étranges conjectures.» Or Dorian Gray, jeune dandy séducteur et mondain, a fait ce voeu insensé : garder toujours l'éclat de sa beauté, tandis que le visage peint sur la toile assumerait le fardeau de ses passions et de ses péchés. Et de fait, seul vieillit le portrait où se peint l'âme noire de Dorian qui, bien plus tard, dira au peintre : «Chacun de nous porte en soi le ciel et l'enfer.» Et ce livre lui-même est double : il nous conduit dans un Londres lugubre et louche, noyé dans le brouillard et les vapeurs d'opium, mais nous ouvre également la comédie de salon des beaux quartiers. Lorsqu'il parut, en 1890, il fut considéré comme immoral. Mais sa singularité, bien plutôt, est d'être un roman réaliste, tout ensemble, et un roman d'esthète - fascinants, l'un et l'autre, d'une étrangeté qui touche au fantastique.

Mon avis : Qui n'a pas lu ce roman au collège ?...moi je l'ai lu et je n'en avais pas gardé beaucoup de souvenirs, mis à part l'histoire du tableau qui vieillit ! Ouahou...quelle mémoire !.

Non sans blague, après l'avoir relu, je me suis rendue compte qu'un collégien est bien trop jeune pour lire ce roman...En le relisant j'ai compris certaines subtilités (et il m'en retse beaucoup à découvrir, lol)...qu'il est impossible de percevoir quand on a 13-14 ans !!! Avec le temps je pensais pouvoir apprécier ce roman à sa juste valeur...finallement non ! Certains passages trop descriptif m'ont ennuyé à souhait, je dois même avouer que j'ai sauté quelques pages (choses que je ne fais jamais en temps normal !). Le langage est trop soutenu à mon goût...Mais bon dans l'ensemble, il est pas trop mal. On va dire que c'est une oeuvre qu'il faut lire, juste pour avoir un minimum de connaissances littéraires !.

En ce moment je lis celui-ci que j'ai presque fini :

765819Synopsis : Un graphiste hypocondriaque, végétarien et tyrannisé par ses enfants, rêve d'aventure. Le jour où il découvre que les salades, les purées et les pâtes dont il conçoit les emballages sont bourrées de pesticides, d'hormones de croissance et d'antibiotiques, il décide de rompre avec le système et de fuir la société de consommation. Il s'embarque avec son meilleur ami pour un périple qui va le conduire à découvrir, loin des circuits touristiques, le dernier pays des merveilles. De ce pays fameux, notre anti-héros, perclus d'angoisses et aliéné par le système avec lequel il veut rompre, ne verra pas grand-chose... Vacance au pays perdu, roman plein d'humour et d'amertume, dresse le portrait d'un homme condamné à être exclu du monde où qu'il aille. L'aventure, d'accord, mais à l'étranger, était-ce bien raisonnable ?

Mon avis : ...il sera pour bientôt !

J'espère que mes prochaines lectures égaieront mes journées !

(en version anglaise svp ! )251484

puis ...                       48155 696301

sans compter ceux que j'ai emprunté à ma môman...ceux que je compte bientôt avoir dans ma PAL :

                                 699008  772340

et bien d'autres encore....

C'est pas fini...j'ai aussi mes magazines qui s'accumulent...

              time_mag_gw_cover_001 newsweek2095 couvVPG250x364

(en "english" pour les 2 premiers, histoire de me donner bonne conscience...ils s'accumulent mais j'ai même pas eu le temps ni l'envie d'en lire un de A à Z...euh je parle toujours des 2 premiers, pour la "gourmande" que je suis lire Vie Pratique Gourmand est un vrai bonheur pour les yeux...miam)

Et vous vous en êtes où dans vols lectures ?!

Publicité
Commentaires
B
Le portrait de Dorian Gray me fait très envie, je me l'étais commandé sur priceminister mais je ne l'ai jamais reçu snif<br /> Quand à Itinéraires d'enfance, je le note, je sens qu'il va me plaire :)<br /> Merci
V
wouhaou!<br /> pour le marc levy tu as deja lu le premire jour? car la c'est une suite tu risquerais de pas trop comprendre si tu lis que celui la!<br /> bisous et bonne lecture
Publicité
La petite fée...
Newsletter
Publicité