Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite fée...
Derniers commentaires
Archives
6 novembre 2008

M comme Marivaux...

59611Petit retour aux sources pour cette lettre M... J'avais envie de relire cette pièce de théâtre de Marivaux, étudiée quand j'étais au lycée en 1ère littéraire.

Synopsis :

Echoués à la suite d'un naufrage sur une île gouvernée par des esclaves fugitifs, une coquette et un petit-maître perdent la liberté tandis que leurs esclaves désormais affranchis deviennent maîtres - et leur font subir diverses épreuves: "Nous vous jetons dans l'esclavage pour vous rendre sensibles aux maux qu'on y éprouve; nous vous humilions, afin que, nous trouvant superbes, vous vous reprochiez de l'avoir été."

En 1725, c'est un monde social renversé que Marivaux donne à voir sur la scène du Théâtre-Italien: la fragilité du pouvoir peut ainsi se dévoiler, les rancoeurs enfouies se libérer, et le malheur d'une condition servile s'éprouver. Mais si l'inversion est bien politique, elle est également ludique, et cette pièce sérieuse aux faux airs d'utopie est bien une comédie: le spectateur s'y amuse aux dépens des maîtres que leurs valets caricaturent, et il rit autant des maladresses que commettent ces valets lorsqu'ils tiennent le rôle des maîtres.

Mon avis : une pièce courte et légère malgré un message fort. Est-il aisé de prendre la place de son maître ? Sa condition de naissance oblige-t-elle et aurtorise t-elle à considérer les "autres" comme des esclaves ? ... le retournement de situation est digne de la comédie, Iphicrate et Euphrosine sont malmenés, caricaturés, critiqués...pour leur bien ! Tandis qu'Arlequin et Cléanthis profitent de leur nouveau statut social, essayant d'appliquer les règles de bienséances propres au statut de maître. Les maîtres parviendront-ils à prendre admettre leurs négligences face à leurs valets ? Les esclaves pardonneront-ils la conduite de leur maître ?

A vous de lire cette pièce aux répliques drôles et acerbes!

Publicité
Commentaires
Publicité
La petite fée...
Newsletter
Publicité