Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite fée...
Derniers commentaires
Archives
28 septembre 2008

Q comme Queneau Raymond...

Je suis revenue à ma lecture du lycée... passant le Bac Littéraire, cet auteur était sur ma liste ! Ma professeur m'avait vraiment fait apprécier Raymond Queneau. Ayant lu "Les Fleurs Bleues", je me suis dit "pourquoi ne pas lire "Zazie dans le métro" ?".

9782070361038

Synopsis : Zazie, déclare Gabriel en prenant un air majestueux trouvé sans peine dans son répertoire, si ça te plaît de voir vraiment les Invalides et le tombeau véritable du vrai Napoléon, je t'y conduirai. - Napoléon mon cul, réplique Zazie. Il m'intéresse pas du tout, cet enflé, avec son chapeau à la con. - Qu'est-ce qui t'intéresse alors ? Zazie ne répond pas. - Oui, dit Charles avec une gentillesse inattendue, qu'est-ce qui t'intéresse ? - Le métro

Mon avis : Raymond Queneau est un écrivain du 20ème siècle et cela se voit !. Ses histoires sont "loufoques", il joue avec les personnes, avec les mots ! Il  malmène la langue française...d'ailleurs il faut parfois s'accrocher pendant la lecture car il écrit souvent en phonétique. Il pourrait même être à l'origine du langage "sms-texto". Voici quelques petits exemples....

exemple : devient egzemple

claxons : claquesons

"l'esstéo , répond l'aubergiste [...] Vous vous souvenez ptêtt pas [...] Scon oubli vite, tout dmême."

en vrai français : "Le STO .... vous vous souvenez peut être pas.... Ce qu'on oubli vite, tout de même".

Je dois dire qu'au début il n'est pas facile de s'acclimater à un langage phonétique. Mais au final, cela s'avère amusant. Certains mots restent même imprimés dans votre mémoire. Ce qui m'avait amusé dans les Fleurs Bleues c'était la manière dont Raymond Queneau qualifiait un employé de la RATP... pour lui il s'agissait d'un "ératépiste". Eh oui, pourquoi ne pourrions-nous pas les appeler comme ça d'abord ?!.

Bref, si vous voulez lire un roman ayant un p'ti grain de folie ! Je vous le conseille...certaines allusions vous feront sûrement rire !

Publicité
Commentaires
Publicité
La petite fée...
Newsletter
Publicité