Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite fée...
Derniers commentaires
Archives
28 septembre 2008

Découverte cinématographique !

Honte à moi...hier soir, mon chéri m'a fait découvrir un film culte que nous avions depuis longtemps dans notre DVDthèque mais pour lequel j'avais un préjugé en voyant la jaquette !. Pas bien d'avoir des préjugés car au final ce film m'a beaucoup touché !. Si je vous disais le titre vous comprendriez peut être mieux de quoi je veux parler, lol.

2832577

Ma crainte était que ce film soit extrêmement violent, qu'il n'y ai que des "pans-pans" à l'américaine. Ces craintes n'étaient pas fondées...certes ce film est un petit violent puisqu'il est interdit aux moins de 12 ans. Mais nombreux sont les films qui sont bien plus "gores" que celui-ci. Je pense que c'est le sujet dont il traite qui peut être choquant.

résumé: A travers l'histoire d'une famille americaine, ce film tente d'expliquer l'origine du racisme et de l'extremisme aux Etats-Unis. Il raconte l'histoire de Derek, qui voulant venger la mort de son pere, abattu par un dealer noir, a epouse les theses racistes d'un groupuscule de militants d'extreme droite et s'est mis au service de son leader, brutal theoricien pronant la suprematie de la race blanche. Ces theories le meneront a commettre un double meurtre entrainant son jeune frere, Danny, dans la spirale de la haine.

Comme le résumé le dit si bien, ce film traite de racisme, de nazisme...ce mouvement "Skinhead" qui a terrorisé bon nombre de personne et qui continue encore d'exister de nos jours. Mais ce film aurait été bien naïf s'il s'était tenu de traiter de ce sujet ainsi. Les messages de ce film sont forts, je ne vous cache pas que j'ai longuement pleuré et que j'ai méprisé la race humaine, l'être humain dont la nature est vraiment mauvaise !.

Qui peut juger de qui est bon et méchant d'après une couleur de peau ? Notre ennemi est-il toujours celui qui est différent de nous par sa couleur, son physique, ses croyances ? L'enseignement que les parents et la société donnent à leurs enfants peuvent-ils influencer leurs actes ? Les opinions des parents sont-ils "paroles d'évangile" ? Un enfant peut-il se faire sa propre opinion sans risquer d'entrer en conflit avec des gens qui ne pensent pas comme lui ? Est-il possible de résister et contrôler sa haine, ou celle-ci vous mène t-elle toujours à sa perte ? .

Des milliers de questions qui sont d'actualité lorsque l'on voit ce qu'il se passe dans la rue et dans toutes les sociétés de ce monde ?.

Ce film m'a fait ressentir tellement d'émotions; son réalisme m'a fait prendre conscience de tellement de choses... que je l'ai A-D-O-R-E !!! Pas comme on adore un beau film d'amour à l'eau de rose... NON !  comme un beau film poignant et plein de sincérité.

Publicité
Commentaires
B
un superbe film
O
un grand classique !!!!<br /> ouiii honte à toi !
Publicité
La petite fée...
Newsletter
Publicité