Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite fée...
Derniers commentaires
Archives
20 juillet 2008

L comme Le Floac'hmoan...

Ces extravagantes soeurs Mitford...mais qui sont-elles, je n'en ai jamais entendu parler ?.

515JKRKJ24L__SS500_

Synopsis :

Le destin passionnant d'une famille d'aristocrates anglais et de leurs six filles excentriques, dans une Angleterre résoluemment victorienne. L'ainé, Nancy, fut amoureuse de la France, écrivain reconnu, à la plume ironique et cruelle. Unity, fasciné par l'Allemagne nazie, devient une proche amie de Hitler. A la déclaration de la guerre, elle se tire une balle dans la tête. La belle Diana épousera le chef des fascistes anglais, tandis que Jessica, elle, s'enthousiasme pour la guerre d'Espagne et migre aux Etats-Unis, où elle adhère au parti communiste. Pamela et Deborah, enfin, suivront la voie de leurs parents, entre vie de château, jardins et réceptions somptueuses. La "tribu" des soeurs Mitford incarne les contradictions et ambiguïtés de l'humanisme et du conservatisme. Opposition à l'ordre établi, insolence, amours contrariées et ruptures scandent le destin des ces âmes tourmentées.

Mon avis :

Ce roman, qui rappelle un peu les péripéties des "Quatre filles du Docteur March" de Louisa May Alcott(j'ai adoré ce roman quand j'étais gamine !), est contrairement à ce dernier, une histoire vraie...photos à l'appui!.

J'ai beaucoup aimé car il nous montre que dans une famille "bien sous tout rapport" et aristocrate de surcroît, des liens peuvent se tisser mais aussi se déchirer. Nos choix politiques, amoureux...peuvent nous rapprocher ou au contraire nous éloigner de ceux que l'on aime. Doit-on accepter les choix de ses frères et soeurs lorsque ceux-ci promouvoient un régime meurtrier qui met en danger la vie de millions de personnes ?!.

Aucune soeur n'est identique...Unity et Diana sont des pro-fascistes, de pures adoratrices d'Hitler; Pamela mène une vie calme dans la campagne anglaise, Deborah reste dans la lignée des aristocrates au bonheur de ses parents; Jessica penche du côté des communistes avant de défendre les droits des Noirs pendant l'Apartheid américain, une militante dans l'âme; tandis que Nancy essaie d'améliorer ses talents d'écrivain au cours de ses séjours en Angleterre,en Ecosse et en France, pays qu'elle affectionne tout particulièrement. Mariée à un homme, qui ne lui porte aucun attention... elle suivra plusieurs quêtes amoureuses sans pour autant recevoir en retour l'amour qu'elle attend patiemment!.

Annick Le Floac'hmoan raconte avec brio la saga de ces demoiselles qui ont traversé le temps et l'espace anglais au pas de charge. Elle nous explique bien comment une bonne partie de la noblesse anglaise à glissé vers le fascisme. Deux races élues se sont alors unies !.

Bon roman que je conseillerai aux personnes qui aiment les récits historiques et amoureux.

Publicité
Commentaires
B
tiens, je vais le noter, ça pourrait me plaire :)
Publicité
La petite fée...
Newsletter
Publicité