Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite fée...
Derniers commentaires
Archives
4 juillet 2008

N comme Norz / Picaper...

9782845450882

« Ce qui est terrible chez un enfant, ce n’est pas tellement de savoir qu’il n’est pas aimé, et pourtant c’est important, mais c’est de ne pas pouvoir aimer parce que ce noble sentiment est rejeté des autres. »

Ces mots bouleversants sont ceux de Daniel, un de ces « fils de Boches », de ces « enfants de la honte », ou de la « collaboration horizontale », comme les qualifiaient les patriotes zélés de 1945, les premiers à prendre la tondeuse pour stigmatiser le comportement des mères qui, aujourd’hui encore, se terrent dans la souffrance. Ces enfants maudits, niés avant même leur naissance, mis au ban la société, seraient aujourd’hui 200 000, estime-t-on à l’Institut d’histoire du temps présent. Nés de liaisons clandestines entre des jeunes appelés de la Wehrmacht, l’ennemi, et des femmes d’un pays qui les accueillait malgré lui, ces petits êtres indésirables ont grandi dans la honte, portant au plus profond de leur âme une double filiation qui a laissé chez nombre d’entre eux une plaie jamais refermée.

Mis au rancard de l’Histoire, les enfants oubliés du pacte d’amitié et de réconciliation franco-allemand veulent rompre le silence. Soixante ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, ils témoignent ici pour la première fois. Beaucoup se sont lancés sur les traces du père disparu. Certains ont retrouvé leur famille allemande en recourant aux services d’information des Archives de la Wehrmacht à Berlin, la WASt, qui, submergée de demandes, a décidé d’apporter son aide en éditant un petit formulaire que nous avons encarté dans cet ouvrage. D’autres « enfants » poursuivent inlassablement leur quête. Ce livre est pour eux un espoir. Puisse-t-il trouver un écho… et leur permettre de vivre leur singularité avec plus de sérénité.

Cette étude, très bien menée par Ludwig Norz et Jean-Paul Picaper, traite d'un sujet qui était encore tabou il y a quelques annnés de cela...Pour notre génération "20-30 ans", les relations franco-allemande n'ont plus autant d'importance. Nous nous sentons tous un peu européens et notre mentalité s'est ouverte au delà des frontières (enfin j'espère que c'est le cas pour tous...c'est le cas pour moi en tous cas !).

Nous naissons tous égaux !! Il ne devrait donc plus y avoir de préjugés physiques, de racisme, de disparités entre les classes sociales...

Je pensais lire un roman tiré d'une histoire vraie, je ne m'attendais pas du tout à lire une "étude" présentée en 2 parties ...

-des tranches de vie de français et françaises cherchant à nouer contact avec leur père allemand.

-une étude sur le comportement de ces couples "fautifs", sur la société qui a jugé ces gens, sur le IIIè Reich et son pouvoir sur la vie personnelles des "occupants" et des "occupés" pendant la Seconde Guerre Mondiale...

Malgré tout j'ai aimé ce livre car j'y ai appris beaucoup de choses...des évènements qui se sont passés pendant cette terrible guerre et dont personne ne parle. Je n'ai pas souvenir d'avoir traité ce sujet pendant ma scolarité !.

Vous saviez que les femmes qui avaient donné naissance à une enfant "boche" étaient tondue suites aux dénonciations de leur famille ou de leurs voisins, même parfois emprisonnée pour avoir couché avec l'ennemi ?! Je ne le savais pas et j'ai été outré, scandalisée de l'apprendre !. S'ajoute à cela la tristesse, la souffrance (physique et morale !) de ces enfants qui ont très rarement pu connaître leur père,et qui dans le meilleur des cas l'ont retrouvé 50 ans plus tard...vivant ou mort !. Ces enfants ont subi l'absence d'un père, la maltraitance d'une mère qui leur reprochait "d'exister"; les moqueries et violences d' autres enfants.

Les enfants nées de ces liaisons furtives ne sont pas seulement de mère française..."l'amour" a dépassé d'autres frontières : la Norvège, la Belgique, l'Italie. Chaque pays voit ces naissances d'un oeil différent.

Bref, tout ça pour vous dire qu'en dehors des graves préjudices subits par les juifs pendant la guerre 39-45, bien d'autres évènements ce sont produits en parallèle !.

Publicité
Commentaires
Publicité
La petite fée...
Newsletter
Publicité