Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite fée...
Derniers commentaires
Archives
20 juin 2008

la VatEkoloDay

arbre_2Aujourd'hui, ma société a pris une initiative que je trouve très intéressante et qui devrait s'étendre à toutes les entreprises. Elle a mis en place depuis quelques temps un Comité pour l'Environnement chargé d'étudier l'écologie au sein de l'entreprise et de remédier au gâchi en tout genre (papier, électricité, eau...) d'une part pour réduire les coûts indirects liés au fonctionnement d'une entreprise mais aussi pour contribuer à la sauvegarde de notre planète (ouah, c'est une belle phrase!), à l'effet de serre...

Ce comité s'est chargé de nous organiser une journée ECOLO sous la forme d'un passeport à valider dans plusieurs ateliers pour participer à un tirage sort avec petite récompense. J'y ai appris pas mal de petites choses que je vais essayé de vous transmettre...

  • Ecolo Print : pour celles et ceux qui travaillent dans des bureaux...

-garder les feuilles mal imprimées ou plus utiles pour en faire du papier brouillon.

-imprimer les documents recto-verso...et non pas que sur du recto !

-au lieu d'imprimer entièrement tout un document dont seule une petite partie vous intéresse, sélectionnez la/les parties et faites une impression en recto/verso.

  • Ecolo Recycle : faire le tri sélectif chez soi comme au boulot...

dans le cadre du travail...

-poubelle recyclage papier :

accepte: papier (non froissé de préférence, non déchiré), enveloppe, pochettes cartonnée, cartons, emballage (non salis) tous supports contenant du papier (classeurs, luttins...). Les agraffes, trombone, pochettes plastiques...peuvent être laissés, le site de recyclage se charge de les enlever.

n'accepte pas: tout support papier tâché, sali (sopalin, papiers/emballages gras...) , le plastique, les gobelets, les canettes...

-poubelle (de base) : pour les détritus (nourriture, emballages...), plastique.

-poubelle à piles : comme son nom l'indique c'est pour les piles.

-poubelle à Toner : sert à y mettre les toners des imprimantes et des fax, mais attention les recharges d'encre en poudre vont dans la poubelle de base car elles contiennent encore de la poudre à l'intérieur.

  • Ecolo Gaspi :

lorsque l'on quitte son lieu de travail il faut...

-éteindre son PC (écran inclus, le laisser en veille coûte 40eu par an et par ordinateur ! pour info nous sommes 240 personnes..je vous laisse faire les comptes !)

-éteindre les lampes / hallogènes.

-éteindre la climatisation/chauffage.

-débrancher les chargeurs de téléphones et ordinateurs portables. Pour info, laisser brancher à la prise un ordinateur portable alors que sa batterie est pleine consomme quand même de l'électricité et endommage l'appareil car il y a émission de chaleur. La batterie quand à elle sera aussi endommagée et tiendra moins bien la charge.

-débrancher les bouilloires...même si celles-ci sont éteintes !. Eteintes, elles consommes 2 watts.

  • Ecolo Café :

-de préférence : utiliser sa propre tasse plutôt que les gobelets distribués par la machine.

avec ma collègue nous avions établi une moyenne de 50 000 gobelets utilisés par an par notre société...mais visiblement nous sommes loin du compte ! Lorsque j'ai la bonne réponse je vous en fait part !.

  • Ecolo Transat :

Travaillant dans le tourisme...il faut savoir qu'un avion consomme en moyenne 4 litres / 100 km par passager. Alors qu'une voiture consomme en moyenne 8 litres /100 km.

Le train reste un des moyens de transport (pour le long trajet) le moins polluant.

  • Ecolo Info :

chez soi...

-le chauffage correspond à 50% des dépenses énergétiques... La Loi a établi des températures à appliquer chez soi (19°C dans le salon, 16°C dans la chambre, 22°C dans la salle de bain lorsqu'on y est...), mais par manque de contrôle, cette loi est très peu respectée !

Lorsque vous partez plusieurs jours, baisser le chauffage (12/14°C) mais ne l'éteignez pas...sinon les pièces, les murs vont trop se refroidir et il faudra chauffer 2 fois plus à votre retour...donc consommer plus !

Pour éviter la perte de chaleur inutile : ne pas obstruer le chauffage par des objets, par de vêtements, par des rideaux, des coffrages... il faut que le chauffage soit "vierge" pour que la chaleur soit entièrement diffusée.

L'hiver : la nuit fermez les volets + rideaux. Le jour, aérez 5 à 10 min la pièce en coupant le chauffage.

L'été : le jour fermez les volets, la nuit ouvrez-les.

-consommation d'eau : une douche (sans laisser couler l'eau pendant le savonnage) consomme 15 litres, en laissant couler l'eau elle consomme 60 litres...un bain consomme entre 150 à 200 litres d'eau.

Si vous changer de robinet, préférez un mitigeur plutôt qu'un robinet eau chaude/eau froide. Le mitigeur permet d'avoir l'eau à la température souhaitée plus rapidement que les anciens robinet et évite de faire couler trop d'eau avant d'avoir la bonne température.

Vous pouvez aussi ajouter à votre robinet un "aérateur". Petit élément qui combine eau + air et qui permet de réduire le débit de l'eau sans perdre la sensation d'avoir un bon écoulement.

Ne faites pas couler l'eau inutilement lorsque vous faites la vaisselle !

Attention aux fuites, au "goutte à goutte", aux fuites de chasses d'eau...l'addition peut vite être salée !

-consommation d'électricité : préferez les ampoules à économie d'énergie et les néons plutôt que les hallogènes et ampoules standards. Ne laissez pas les appareils en veille! pour exemple,sur une journée de 24h... une TV utilisé 3h par jour consomme 240 watts, lorsqu'elle reste les 21h restantes en veille, elle consomme 320 watts.

Décongelez régulièrement votre congélateur, car plus il y a de glace plus l'appareil consomme d'électricité pour faire du froid, idem pour le four. Vérifier les joins des portes de frigo, de four, de congélateur.Ne collez pas votre frigo au mur, il faut lui laisser de l'espace pour évacuer la chaleur. Ne le collez pas non plus au four...

Préferez les appareils de catégorie A, ils sont un peu plus cher à l'achat mais moins cher à la consommation par conséquent au bout de quelques mois/années il est rentabilisé et vous commencez à économiser sur vos factures !.

Lorsque vous faites cuire des aliments, utilisez un couvercle la cuisson sera plus rapide donc consommera bien d'énergie.

Pour vos lavages, privilégiez les basses températures : 30 , 40°C. Par contre, vous pouvez conservez l'essorage à sa puissance maximale car cette étape ne consomme pas plus d'énergie selon les tours/minute. Privilégiez les séchoirs plutôt que les sèches-linge. Idem pour les chaudières, elles sont en générales réglées à 80°C pour détruire au maximum les bactéries, mais à partir de 55°C elles le sont déjà !.

-transports : ce sont les transports et le secteur tertiaire qui polluent le plus et dont la pollution augmente d'année en année !. De ce fait privilégier le covoiturage, le vélo, la marche à pied, le pédi-bus (accompagnement des enfants à l'école à pied en les prenant en charge tout au long d'un itinéraire), les rollers...

ecologie1j'espère que ces petites informations vous auront aidé ! Un petit peu de bon sens, un petit geste suffisent pour conserver notre belle planète bleue !

A vous de jouer maintenant...

Publicité
Commentaires
Publicité
La petite fée...
Newsletter
Publicité