Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite fée...
Derniers commentaires
Archives
6 mai 2008

F comme Nicolas Fargues...

9782070342563"J'étais derrière toi " constitue le 5ème roman (et 8ème livre de ma liste) de cet auteur que je viens tout juste de découvrir. En un mot, c'est E-X-T-R-A ! Je le conseille fortement à ceux...mais surtout à celles qui veulent lire des choses simples et directes, mais qui veulent aussi trouver des réponses aux multiples questions qu'évoquent les mots Amour (avec le grand A bien sûr!), trahison, dévotion, faiblesse ! En fait, ce roman est plus une discussion en tête à tête avec l'écrivain, qu'autre chose. C'est d'ailleurs le point majeur qui m'a fait aimé ce livre. Pas de chapitres...on a vraiment l'impression d'entendre un ami nous raconter son histoire avec ses joies et ses malheurs !. L'écrivain nous considère d'ailleurs comme un personnage à part entière du livre, en nous intégrant comme "ami" de l'entourage de se couple qui rencontre des difficultés à s'aimer et à se quitter.

synopsis :

«C'est dans la trentaine que la vie m'a sauté à la figure. J'ai alors cessé de me prendre pour le roi du monde et je suis devenu un adulte comme les autres, qui fait ce qu'il peut avec ce qu'il est. J'ai attendu la trentaine pour ne plus avoir à me demander à quoi cela pouvait bien ressembler, la souffrance et le souci, la trentaine pour me mettre, comme tout le monde, à la recherche du bonheur. Qu'est-ce qui s'est passé? Je n'ai pas connu de guerre, ni la perte d'un proche, ni de maladie grave, rien. Rien qu'une banale histoire de séparation et de rencontre.»

Ici, le narrateur (un trentenaire, comme Nicolas fargue) est dans une situation de tromperie réciproque avec sa compagne (elle, avec un Noir musclé, lui, avec Alice, une belle italienne). Cloaque de la rupture avec Alexandrine qui n'a cessé de le dominer tout au long de leur vie commune, méditation sur l'effondrement prévisible du couple, considération sur le bonheur auprès d'une fille qui lui ressemble et avec qui il se sent désormais bien... autant de choses à dire et à analyser sur le mode de la conversation avec un proche, avec nous.

Ce roman n'a pas fait long feu sur ma table de chevet !. Il aurait pu être englouti en un week end...même en une nuit si la fatigue ne m'assaillait pas à partir de 00h00 !.

Publicité
Commentaires
M
effectivement ca a l'air bien ! <br /> ce sera surement mon prochain livre. merci pour l'info ! <br /> bisous
Publicité
La petite fée...
Newsletter
Publicité