Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite fée...
Derniers commentaires
Archives
30 avril 2008

Z comme Zola...

1315760

Synopsis :Nana Dans les dernières années du Second Empire, quand Nana joue le rôle de Vénus au Théâtre des Variétés, son succès tient moins à son bien médiocre talent d'actrice qu'à la séduction de son corps nu, voilé d'une simple gaze. Elle aimante sur scène tous les regards comme elle attire chez elle tous les hommes : tentatrice solaire qui use de ses charmes pour mener une vie de luxure et de luxe, de paresse et de dépense.

7ème livre enfin terminé...l'immersion a été un peu difficile ! Zola...n'est pas facilement accessible ! Le langage employé est celui du 19ème siècle, il faut donc parfois avoir recours au dictionnaire. Ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi, puisqu'au final j'ai appris de nouveaux mots ! ouah...

J'ai lu "Nana"...que dire de cette nana là d'ailleurs ?!. Elle n'est pas facile à suivre, à la fois adorable et détestable...elle mène les hommes à la baguette en exploitant leurs vices !. Elle peint une société corrompue par l'argent et la luxure. Ce roman constitue une satire cinglante des hautes sphères perverties par une fête qui ruine le peuple et détruit les valeurs.

Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à "rentrer dans l'histoire"...nombreux personnages (trop pour ma mémoire ! lol), nombreuses descriptions... une centaine de pages un peu fastidieuses ! Mais une fois qu'on suit la trame de l'histoire, on ne la lâche plus ! La curiosité prend le pas ! Qu'est-ce que va faire ce petit bout de femme ? Avec qui va t-elle coucher ? Qui va t-elle tromper ? Que va t-elle gagner ou perdre ?...toutes ces questions nous bousculent !.

Ce livre est un petit aperçu de la vie au 19ème siècle, dans une société qui n'était pas forcément plus vertueuse que la nôtre !.

Ce roman, m'a ramené à l'époque du collège-lycée où nous étions "obligés" de lire les oeuvres de Zola, Balzac, Hugo...C'est d'ailleurs du fin fond de mon carton de livre que je l'ai ressorti. Il trônait parmi les livres de Maupassant, d'Hugo, Platon, Hegel...et bien d'autres encore !.

Publicité
Commentaires
Publicité
La petite fée...
Newsletter
Publicité