Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite fée...
Derniers commentaires
Archives
8 février 2010

la folie est-elle celle qu'on croit ?

Babelio m'a fait parvenir ce livre Ils ne ont pa comme nous de Jean-Sebastien Blanck.

9782359200003Synopsis : Une allégorie saisissante...

En s'inspirant de faits réels - les expériences de gazages par les nazis sur les malades mentaux - Ils ne sont pas comme nous livre une saisissante allégorie de la véritable folie humaine : un Etat, et toute la société, mis au service de la barbarie.

Illustrée par le graphisme fantastique de José Ignacio Fernandez, cette nouvelle est mise en scène comme un véritable court-métrage, qui en fait un livre tout simplement captivant.

L'auteur : Ancien journaliste, né à Paris en 1970, Jean Sebastien Blank est l'auteur de nombreuses nouvelles et fables philosophiques, notamment pour la collection Histoire d'en rêver, d'Alzabane éditions. Il cultive dans ses textes une savante combinaison de poésie, d'imaginaire et de parabole.

L'illustrateur : José Ignacio Fernandez est né en Argentine. L'artiste propose dans ce livre un graphise détonant et spectaculaire sans limite, en travaillant pllusieurs techniques.

Mon avis : le titre par ses premiers mots m'interpelle...Ils ? qui ça? ...comme quoi, comme qui?... nous qui ?. Les illustrations de José Ignacio Fernandez ne me laissent pas de marbre non plus, des grosses têtes sur des petits corps, ça me fait penser aux Têtes à claques Canadiennes. L'histoire commence, on ne sait pas trop où on est, qui parle, à qui...on ne sait pas où l'auteur nous mène ! Mais en quelques pages tout s'éclaire, des fous dans un asile, proies faciles pour les nazis qui du jour au lendemaine les déloges...pour aller où ? Ils vont vite le savoir. Blank met parfaitement en exergue l'un des nombreux crimes contre l'humanité perpetré pendant la Seconde Guerre Mondiale, en montrant la folie dont on fait preuve ces hommes à la recherche d'une allemagne "pure". Livre d'une cinquantaine de pages, il se lit vite et facilement, avec des pointes d'humour... malgré un sujet dramatique !

Publicité
Commentaires
Publicité
La petite fée...
Newsletter
Publicité