Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite fée...
Derniers commentaires
Archives
22 février 2009

derrière les fourneaux...

Le week end dernier, à l'occasion d'un apéro-cocktail-dinatoire en l'honneur des 30 ans de mon chéri (bon c'était le 26 décembre, mais mieux vaut tard que jamais !), j'ai passé ma journée derrière les fourneaux pour préparer de bonnes petites choses à déguster !!!

Je voulais sortir du rituel "chips-cacahuètes" alors je me suis creusée les méninges (pas trop non plus!) et voilà ce qu'il y avait au menu :

  • Guacamole + tortillas
  • Tomates surprises (kezako ?)

tomates_surprises

recette:

-acheter des tomates cerises assez grosses afin de pouvoir les ganir.

-lavez-les, découpez un petit chapeau au sommet de la tomate, et videz en l'intérieur.

-garnissez les de ce que vous voulez (moi j'avais préparé 3 garnitures : thon, surimi et fromage frais à tartiner)

mon avis : c'est frais, léger et vous aurez au moins manger 1 fruit dans la journée...puis la balance ne s'en portera que mieux.

  • Petits croissants à la ratatouille et au chèvre (totalement improvisé !)

              petits_fours_1 petits_fours_2 petits_fours_3

recette :

-pour la pâte : achetez en une tout prête (eh oui, c'est trop long de faire une pâte feuilletée) découpez-là en autant de petits fours que vous le souhaitez. Ne jetez pas les résidus de pâte...il suffit de la re-malaxer et de l'étaler (pour info si vous n'avez pas de rouleau à patisserie comme moi, vous pouvez utiliser un verre cylindrique ou une bouteille en verre).

-pour la garniture : en ce qui me concerne j'ai pris des légumes à ratatouille congelés que j'ai fait cuire et que j'ai accompagné d'herbes de provence et de concentré de tomate. Une fois le tout bien cuit, j'ai passé les légumes au hachoir électrique et j'y ai rajouté des morceaux de buche de chèvres. J'ai mélangé...et voilà la préparation. J'ai garni mes petits ronds de ce succulent mélange, je les ai fermé en veillant bien à mettre un peu de jaune d'oeuf sur les bords pour que ça colle et j'en ai aussi mis dessus pour qu'ils soient dorés.

mon avis : ils étaient très bons, mais mes cercles étant trop petits je n'avais pas pu beaucoup les garnir ce qui fait qu'au final on avait plus de pâte que de garniture.

  • olives vertes
  • tarama + pain de mie,paté en croûte, Ktipiti (similaire au Tatziki sauf qu'il y a du poivron) + batonnets de légumes à tremper dedans (concombre, carottes) => je n'ai pas proposé cela durant notre apéro car des amies avaient aussi apporté des petits fours et fait de délicieux makki !!!!

  • Quiche Chèvre / Courgettes:

quiche_chevre_courgette

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 1 pâte brisée
- 3 courgettes
- 2 oeufs (moi je n'en met qu'un)
- 25 cl de lait
- 25 cl de crème fraîche
- 150 g de chèvre frais
- herbes de Provence
- sel et poivre


Préparation :
Faites sauter les courgettes en rondelles 15 mn environ dans une poêle avec les herbes de Provence.

Préparer l'appareil : battre les oeufs, ajouter le lait, la crème, le sel et poivre.

Etendre la pâte ajouter les courgettes et l'appareil, puis les rondelles de chèvre frais dessus (moi je mets aussi de petits morceaux de chèvres au fond).

Cuire 40 mn à four préchauffé à thermostat 7/8 (230°C). Vérifier la cuisson à partir de 30 mn.

  • Quiche pommes de terres et lardons :

quiche_lardons

La recette est similaire similaire à celle de la quiche chèvre-courgettes, sauf que j'ai remplacé le chèvre par du gruyère saupoudré dessus et la courgettes par des pommes de terres et des lardons que je fais cuire au préalable. Je mets les herbes de provence dans le mélange crème fraiche, lait et oeuf et le tour est joué !

Mon avis : ces quiches sont des "incontournables"...elles sont faciles et rapides à faire...et elles sont surtout très bonnes. Elles rencontrent à chaque fois un grand succès auprès des grands et des petits (les courgettes passent toutes seules !).

  • Gâteau au yaourt et au Nutella (recette de mon chéri) :

gateau_nutella_

recette :

bon tout le monde connaît le gâteau au yaourt depuis sa tendre enfance :

dans un saladier, incorporez :

-1 yaourt nature

-2 pots de sucre + 1 sachet de sucre vanillé

-2 pots de farine

-1/2 sachet de levure

-3 oeufs

-1/2 pot d'huile

Mélangez le tout, versez dans un moule au préalable beurré et fariné. Dans un bol, mettre la dose de nutella souhaité, mélangé le afin que la pâte à tartiner se liquéfie un peu (surtout n'ajoutez pas de lait pour la fluidifier, ce serait une grave erreur...cela la durcierait, croyez-en mon expérience !!!!) et à l'aide d'une cuillère laissez couler le nutella sur le dessus du gâteau. Enfournez le pour 30 min de cuisson à 180°c (therm.6).

Mon avis : c'est super-méga-extra-bon...le nutella au four, dans un gâteau, c'est tout juste divin !!!!

  • Tiramisu au chocolat :

je vous ai déjà parlé de cette recette, vous la trouverez ici !

Voilà...tout cela était très bon et pour le coup, je n'ai jamais passé autant de temps dans ma cuisine !!!! lolol

Publicité
Commentaires
N
Ah oui et surtout merci de m'avoir fait aussi un gâteau pour mes 31 ans. J'ai vraiment apprécié ce geste qui n'etait vraiment pas obligé.
N
Je tiens à signaler que notre petite christelle est trés douée en cuisine. On a trop bien mangé.<br /> Ce fut une bonne soirée.<br /> Merci chris.
Publicité
La petite fée...
Newsletter
Publicité