Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite fée...
Derniers commentaires
Archives
25 novembre 2008

H comme Hosseini Khaled...

Avant dernier roman de mon challenge ABC... Milles Soleils Splendides de Khaled Hosseini :

69467

Synopsis :

Forcée d'épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l'arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quatorze ans. Enceinte, Laila met au monde une fille. D'abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l'Afghanistan. Mais parviendront-elles jamais à s'arracher à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs « mille soleils splendides » ?

Mon avis : j'ai adoré ! Ce roman est poignant par sa veracité et sa dureté. Une fois de plus on y trouve la soumission et la torture de la femme dans un pays islamique, en guerre. Ce qui touche mon âme sensible, c'est le fait de savoir que même s'il ne s'agit d'ici que d'un roman, la condition de la femme présentée est toujours d'actualité !. Hosseini retranscrit parfaitement ces évènements qui peuvent constituer une vie : la famille, l'amour, la mort, la désillusion, le mépris, la haine, la guerre, la soumission, la torture... autant de sujets qui ne peuvent laisser personne indifférent ! Finallement, on trouve que les problèmes de notre petite vie sont bien dérisoires (même mes problèmes d'humidité et de moisissure ! lol) .

Je vous conseille vivement sa lecture !

Publicité
Commentaires
Publicité
La petite fée...
Newsletter
Publicité