Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite fée...
Derniers commentaires
Archives
18 octobre 2008

X comme Xiaolong Qiu...

9782020488877Synopsis :

Shanghai 1990. Le cadavre d'une jeune femme est retrouvé dans un canal par deux jeunes pêcheurs. Pour l'ambitieux camarade inspecteur principal Chen et son adjoint l'inspecteur Yu, l'enquête va rapidement se compliquer lorsqu'ils découvrent l'identité de la morte. Il s'agit de Hongying, Travailleuse Modèle de la Nation. Une fille apparemment parfaite et solitaire qui a pourtant été violée et étranglée. Qui se cache derrière ce masque de perfection et pourquoi a-t-on assassiné la jeune communiste exemplaire? Chen et Yu vont l'apprendre à leurs dépens, car à Shanghai, on peut être un camarade respecté tout en dissimulant des moeurs... déroutantes. Un fascinant polar du côté de l'Empire Céleste, mené avec humour, poésie, gourmandise et un sens très particulier de la morale.

Amateurs de la Chine d'hier et d'aujourd'hui, découvrez vite l'inspecteur Chen, poète de surcroît, qui vous promènera dans Shangaï en vous citant des vers de poésie chinoise. C'est au niveau de l'ambiance que tout se joue et c'est toute la finesse et la sagesse oreintale que Chen déploie pour enquêter qui vous envoûte et vous mène au bout avec grande curiosité. Begonia, libraire à la Fnac.Com

Mon avis : je n'avais jamais lu de roman policier asiatique...et je dois dire que j'ai été assez surprise par celui-ci !. Comme écrit ci-dessus, on découvre la Chine d'hier et d'aujourd'hui à travers cet inspecteur Chen, policier-poète honnête et consciencieux qui conserve ses idées malgré le "pouvoir politique" qui le manipule dans son enquête !. Comment faire son travail correctement lorsqu'il s'agit de respecter les codes politiques, ceux du Parti et les siens ?. Ne pas faire de vagues tels sont les conditions de ses supérieurs...malgré tout il saura mener à bien cette enquête bien ficelée !. Au début nous sommes un peu déroutés par les références géographiques et littéraires...mais tout cela apporte de la consistence et de la sagesse à ce roman. J'ai beaucoup apprécié ce roman et je crois que je me laisserai de nouveau tenter par les romans policiers asiatiques qui n'ont rien à envier aux polars américains !.

Publicité
Commentaires
Publicité
La petite fée...
Newsletter
Publicité