Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite fée...
Derniers commentaires
Archives
4 juin 2009

Mariage...Chapitre I : les préparatifs

Bon le mariage est passé...il m'a fallu 9 mois de préparation pour tout mettre en place et faire en sorte que tout se passe bien. Ce grand jour se devait de NOUS ressembler et de coller au plus près à notre personnalité (enfin surtout à moi, car la préparation et l'organisation m'était attribuée...oui, Mr n'est pas très imaginatif et pas très attaché aux "rituels" ! lolol)

Peu de temps après la demande en mariage, j'ai défini le thème...Faune et Flore...et plus particulièrement :

Papillon & Lys 

                             papillon_bleu            2493172088_479d4560f1      

dans les tons Turquoise et Chocolat (j'adore cette association de couleurs !) 

Je pense que les faire-parts avaient déjà du vous mettre sur la piste ?!

Afin de ne pas prendre de crédit (hors de question d'avoir des dettes pour un mariage !!!), j'ai étalé les dépenses de la déco sur plusieurs mois et j'ai fait en sorte d'acheter des choses qui étaient susceptibles de me resservir, comme des grands vases, des pieds en fer forgés avec des vasques (on m'en a cassé un d'ailleurs...grrr!), des rideaux...etc

Je vais vous détailler tout cela un peu mieux, commençons par le début !

     1°) la décoration de table :

DSC_1132

  • nappe ivoire en papier cotonné achetée chez Festi

  • chemin de table turqoise en papier cotonné acheté chez Festi

  • chemin de table Filéo marron (une sorte de toile d'arraignée...qui a fait sensation, des invités sont même reparties avec des bouts ! lol) acheté chez Festi (attention...c'est pas donné ce truc là !)

  • une centaine de photophores "pot de yaourt en verre" grâcieusement fournie par mon amie La Soph que j'ai décoré d'un ruban (marron ou turqoise), certains m'ont aussi servi comme "vase" pour disposer une fleur de lys.

                           P1000874     DSC_1131

  • du colorant alimentaire turquoise pour l'eau qui m'a permis de disposer les bougies.

                           P1000771     DSC_1133

(j'avais fait un essai pour voir si la fleur ne devenait pas bleu...ça n'a pas été le cas ! Toutefois, le jour J j'ai préféré ne pas prendre le risque car les lys blancs étaient déjà mal en point...)

  • des confettis papillons que j'ai perforé avec mes perforatrices "papillon". j'ai conservé tout ce que j'avais perforé sur mes faire-parts...etc ! le moindre reste de papier a été perforé ! Du coup, les confettis ne m'ont rien coûté !

DSC_0843

  • des serviettes en papier, une pour le fond de l'assiette, l'autre pour la déco avec marque place. Je me suis amusée à plier toutes les serviettes en forme de papillon, c'est simple mais assez long ! Vous trouverez plein de modèles de différentes formes sur internet.

                             P1000326     DSC_0845

                                                Essai                              Jour J

  • des bougies (marron,turquoise,blanche) de taille moyenne,cylindriques et des bougies flottantes achetées à Casa (pour tout allumer rapidement prévoir des pistolet à flamme)

    ) la décoration de la salle:

DSC_0860

  • des papillons aimantés, de toutes tailles, bleu et blanc (du plus petit au plus grand) achetés chez Babou et Casa

  • des photophores en forme de tulipe turquoise achetés sur une brocante (vous pouvez trouvez votre bonheur à moindre coût sur les vide-greniers !), des photophores Ikea que j'avais chez moi !

  • des rideaux turqoises avec des petits noeuds marrons achetés à la Foire Fouille + des rideaux blanc en organza (ceux de ma chambre !)

  • des protections de chaise turquoises pour la table des mariés achetés chez Festi

DSC_0859

(pas trop adapté à nos chaises d'ailleurs...)

  • un panier pour les dragées, prêté par mes parents

DSC_0836

  • du voilage au mètre (11 eu les 3 mètres doublés !) acheté chez Mondial Tissus

  • une "urne" en bois prêtée par une amie, que j'ai décoré avec du tulle et des morceaux de stickers achetés à Carrefour.

  • du lierre en plastique prêté par une amie qui m'a permis de décorer le "comptoir à bière".

  • 2 grands vases en verre achetés chez Casa, dont j'ai rempli le fond avec des petites pierres transparentes et le tout avec des tiges en bois blanc lumineuses (achetées chez Babou) et des grandes feuilles séchées bruns foncés achetés chez Ikéa.

DSC_1134

(on voit le vase au fond à droite de la photo !)

  • 2 pieds en fer forgés blanc avec 2 vasques en verre. Au fond j'ai disposé du sable blanc et une grande bougie ovale turquoise. (acheté chez Babou)

DSC_0838

     3°) les travaux manuels :

  • les faire-parts : j'ai utilisé des cartes 16x16 Verger de France + enveloppe blanche (achetées chez Cultura). J'ai tamponné les cartes avec des dessins de papillon et de fleurs (matériel acheté sur Scrapmalin). Pour la page centrale j'ai utilisé du papier blanc normal dont j'ai frotté les bords avec un bout de coton et de l'encre marron dorée, et pour le petit coupon de repas je l'ai découpé avec des ciseaux créatifs pour enfant, et perforé avec 2 perforatrices. Pour ce qui est du ruban, j'avais acheté 8 rouleaux (4 turquoises et 4 marrons) pour cela et en fait ils m'ont servis pour tout et il m'en reste encore !!!!

  • les marques-place :là aussi je me suis amusée comme une folle car j'avais acheté des chevalets Verger de France, mais la taille ne me convenait pas (trop grand) et je ne voulais pas les disposer simplement sur la table. Du coup j'ai fait du découpage pour réduire la taille, j'ai perforé un papillon sur une des côtés (j'ai gardé les confettis bien sûr !) et j'ai tamponné les contours avec du coton et de l'encre. Et pour finir j'ai noté les prénoms au stylo...le tout en alternant les couleurs turquoise et marron. Mais pour les fixer aux serviettes, il a fallu que je coupe au cutter des petites fentes et que je passe au recto du rafia (c'est joli,naturel et ça coûte trois fois rien,en plus les brins peuvent se dédoubler !).

                              P1000649     DSC_0847

                                            Préparation                       Jour J

  • les menus : j'ai utilisé le restant de cartes de faire-part (dont j'ai réduit le format en 12x12) et de papier canson marron pour faire les menus...2 petits coups de tampons, du ruban et de l'imagination pour écrire le texte et le tour est joué !. C'était juste histoire de faire jolie, car à la lecture du menu on ne sait pas trop ce qu'on va manger, après tout un buffet, c'est un buffet! lolol.

                       P1000930 P1000931 P1000932

DSC_0846

Résultat final...

  • le plan de table : alors là je me suis lancé un sacré challenge !!! En effet je voulais disposer des papillons sur une toile...bon jusque là tout va bien ! Mais que mettre sur le fond de la toile?! J'ai donc voulu m'essayer à la "vrai" peinture pour la première fois de ma vie. Et pour bien commencer, je me suis dit "ben tiens, tu vas peindre des lys...fastoche !". Je m'y suis mise sans grande conviction...j'avais un peu peur du résultat...eh ben, je ne suis pas peu fière de mon "oeuvre", lol (oui, je sais je me lance des fleurs (c'est le cas de le dire ! lol) mais bon ça aurait pu être pire !). J'ai réaliser des papillons en papier canson sur lesquels j'ai collé d'autres papillons en papier blanc sur lesquels étaient notés les prénoms des invités. Et j'ai épinglé le tout sur la toile ! Du coup, une fois terminé j'ai ôté les papillons et je peux conserver mon oeuvre comme tableau de décoration !. (Pour info j'ai utilisé de la peinture acrylique et stylo-colle pailleté le tout acheté chez Cultura...oui oui, ils ont fait fortune grâce à moi ! lol)

Noms des tables :

  • Chenille - Cocon - Chrysalide - Papillon

  • Graine - Bourgeon - Eclosion - Lys

  • les mariés : Faune et Flore

                           P1000876 P1000929 P1000928

DSC_0834

Résultat final... (le bleu est bien turquoise en vrai !)

  • l'urne : une belle grosse boite en boite avec un côté coulissant pour récupérer les jolies lettres ! Le hic...la teinte "bois naturel" ne correspondait pas aux couleurs de ma déco. Ne pouvant pas la peindre car celle-ci ne m'appartenait pas, ni a mon amie d'ailleurs (c'est un prêt de prêt ! lol) j'ai dû trouvé une solution ! J'ai acheté du papier craft blanc dont j'ai enrubané la boite et j'ai décoré chaque face avec un grand sticker (acheté à Carrefour...par pur hasard) représentant des fleurs et des papillons dans les bonnes teintes cette fois-ci. Et j'ai rajouté des petits noeuds cousus avec une perle et collé sur le craft. J'ai fixé avec des punaises dorées du tulles sur les arrêtes du cube, des coups de tampons par-ci, des confettis-papillon par-là et voilà le résultat !

                 P1000339 P1000346 DSC_0835

  • les dragées : quelle galère !!!! 4h30 avec 4 mains ! Qui a inventé les dragées ?! Bon, c'est aussi un peu de ma faute ! lol...j'avais trouvé une petite idée originale...des boules en plastiques garnies! Economiquement c'est très intéressant, en plus une fois les dragées consommés la boule peut être réutilisée pour la déco du sapin de noël...et puis ça sortait vraiment de l'ordinaire ! Hop...adjugé-vendu. Ce qui ma le plus pris là tête (oui oui, a un moment on en a marre !) c'est d'accrocher avec du fil de coutûre le petit papillon à la demi-boule ! Heureusement j'avais préparé les papillons, le ruban et le tulle à l'avance. Y avait plus qu'à assembler le tout...j'adore le "y avait plus ka" ! Une fois ces maudits papillons accrochés, il a fallu répartir les dragées dans 80 demi-boules, ça s'était plutôt sympa...rajouter le tulle passe encore ! Mais faire des noeuds avec du ruban sur une boule (ronde, donc !!!) argghhhh... Avec tous ces rubans je suis devenue une pro du noeud...j'aurais dû les compter (sur les faire-parts, les menus, les photophores, les dragées, les noms de table...). Une fois fini... Attention FRAGILE , car à tout moment le bas de la boule peut s'ouvrir et laisser échapper ces maudites dragées !!!!  (pour info : boules achetées chez Festi à 0,79 eu pièce...on en trouve un peu partout dans les magasins de loisirs créatifs! Perso je les ai prises en 6cm et j'y ai mis 12 dragées (3kg de dragées pour 80 boules). Vous pouvez l'agrémenter de ce que vous voulez : feuille, plumes, tulle...)

                              P1000317    DSC_0848

                                                 Essai                           Jour J

  • la "caisse à crème" : Késako ? Il s'agit d'une petite boite en bois avec un fond quadrillé pour déposer 6 bouteilles, le tout avec une poignée ! Mais pour quoi faire ??? Eh ben vu que je suis perfectionniste et que j'aime que tout soit beau et parfait... j'ai décoré cette jolie petite caisse dénichée chez Cultura avec 6 petites bouteilles en verre (à huile normalement !)  + bec verseur pour pouvoir y proposer les crèmes et sirop pour enfant qui accompagneraient le Fleur Perlé du vin d'honneur. Et pour ne pas faire les choses à moitié j'ai mis une petite étiquette sur chaque bouteille !. (le plus drôle dans tout ça c'est que certains, dont je ne citerai pas le nom, on mit du sirop à la menthe dans leur apéritif !!! Alors que c'était destiné aux enfants...avec de l'eau ! lol). Comme parfums j'ai proposé les plus communs : framboise, mûre, cassis et pêche !

DSC_1052

Fin des préparatifs...suite au chapitre II !

Publicité
Commentaires
V
du sacré boulot ! époustouflant !
B
et bah dis donc !!! quel boulot de dingue !!!! Tu as pensé au moindre détail et vraiment tout est parfait. Tu peux être très fière de toi et du résultat.
M
le résultat était vraiment à la hauteur de tout ce travail !! c'était magnifique ...<br /> je vais t'embaucher pour le mien ! ;-) lol<br /> Bisous
M
eh ben, quel boulot !!! En tout cas, le rendu est très sympa !<br /> Bisous
Publicité
La petite fée...
Newsletter
Publicité