Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite fée...
Derniers commentaires
Archives
22 septembre 2007

Le monde féerique...chapitre 1

Comme je vous l'ai déjà dit précédement, j'affectionne tout particulièrement le monde des fées...et tout ce qui s'en suit ! Je vous invite donc à me suivre dans mon monde !!! Bienvenue !

Mais tout d'abord...qu'est-ce qu'une fée ?

Une fée est une créature légendaire issue des croyances populaires (folklore), des mythologies anciennes ou de la littérature fantastique.

  • Au pluriel, « les fées » nomment une communauté désignée parfois par Petit Peuple, Bon Peuple, Peuple des Fées ou par d'autres euphémismes, rassemblant une multitude de créatures de la mythologie nordique et du folklore païen : les lutins, elfes, trolls, gnomes, …
  • Dans la culture moderne, la fée est généralement décrite comme une créature humanoïde féminine, ayant des pouvoirs surnaturels comme par exemple la capacité de voler, de lancer des sorts ou d'influencer le futur. L'oubli et l'assimilation des folklores a créé une confusion, et finit par amalgamer autour d'une vision identique (fée Fata), des créatures aux noms et aux caractéristiques parfois opposées, issues de langues et traditions distinctes.


Quelles fées connaissez-vous ?....allez je vous aide un peu... il y a...

La fée Morgane ...

LLa Fée Morgane, reine d'Avalon, l'île aux Pommes de l'autre monde, porte une branche de pommier, symbole celtique de la paix et de l'abondance. Habile sorcière, elle joue souvent un rôle obscur, s'opposant au chevalier Arthur et manipulant les héros. Plus symboliquement, elle est une déesse hivernale des ténèbres et de la mort, par opposition à Arthur, seigneur de l'Été. Elle révèle l'aspect rédempteur de son personnage lorsqu'elle se fait la reine guérisseuse d'Avalon, gardant le corps d'Arthur dans la mort. a Fée Morgane, reine d'Avalon, l'île aux Pommes de l'autre monde, porte une branche de pommier, symbole celtique de la paix et de l'abondance. Habile sorcière, elle joue souvent un rôle obscur, s'opposant à Arthur et manipulant les héros. Plus symboliquement, elle est une déesse hivernale des ténèbres et de la mort, par opposition à Arthur, seigneur de l'Été. Elle révèle l'aspect rédempteur de son personnage lorsqu'elle se fait la reine guérisseuse d'Avalon, gardant le corps d'Arthur dans la mort.

Sœur du roi Arthur, elle devient sa maîtresse lors du rite de "l'ancienne religion" païenne : Beltane. Ce rite de l'ancienne religion, dont le culte était voué à La Déesse-mère (représentée par la Lune), consistait à réunir la Déesse Mère et le Dieu Cornu par le biais de 2 jeunes gens représentant chacun la Divinité.

La fée Viviane ...

Viviane est parfois fille de Dyonas, filleule d'une Sirène ou d'un roi. On la présente aussi comme une Diane chasseresse quelque peu masculine.

Elle est née au château de Comper, au nord de la forêt , et y coule de beaux jours jusqu'à sa rencontre avec Merlin. Elle partage une vie mortelle au milieu des intrigues de Camelot et une existence conforme aux êtres de Féerie sous les eaux de l'étang de Diane dans la forêt de Brocéliande.
Elle s'adonne à la haute magie au cœur du légendaire : elle est la Dame du lac. Belle comme toutes les Fées, elle a ce quelque chose de plus qui enchanta Merlin.

Sur le continent, la forêt de Brocéliande passait pour l'une des plus belles du monde connu. Merlin, en s'y promenant, passa un jour près d'une gracieuse jeune fille qui se mirait dans l'eau d'un lac. Elle portait le nom de Viviane.

La fée Mélusine...

Qualifiée de nymphe, de magicienne ou de démon marin, Mélusine serait la fille d'un roi d'Albanie et d'une fée. Son existence fabuleuse remonte au Xvème siècle.
Son corps magnifique, chanté par les poètes, eût en tout point correspondu aux plus sévères critères de la beauté féminine si ses jambes n'eussent été noyées, à la façon de celles des sirènes, dans un appendice caudal serpentesque fort peu humain.

Un jour qu'il se promenait le long d'une rivière, le seigneur Raimondin de Lusignan fit la rencontre d'une femme si belle qu'il en tomba aussitôt follement amoureux et la demanda sans plus tarder en mariage. La dame accepta, à la seule condition qu'il lui promette de ne jamais chercher à la voir nue. Fort marri de cet interdit, le seigneur accepta cependant. Ce seigneur toutefois était homme, et ne put demeurer fidèle éternellement à sa promesse. Il vit Mélusine, qui était dans la cuve, jusqu'au nombril en signe de femme et peignant ses cheveux; et du nombril en bas, en signe de la queue d'une serpente.

Surprise, Mélusine se métamorphosa alors en serpent ailé et s'envola par la fenêtre.

Les fées Marraines...

La première, Clotho, la fileuse, personnifie la trame de l'existence : elle fait tourner le fil de laine. Dès qu'un homme voit le jour, Clotho commence aussitôt à filer dans le ciel de sa vie. Une étoile se trouve au bout de ce fil. La seconde, Lachésis, offre les dons et la part de chance auxquels chaque homme a droit. La dernière, Atropos, est l'inflexible destinée contre laquelle nul ne peut rien, celle qui coupe le fil de la vie. Au moment où le Destin veut que l'homme disparaisse, son fil se rompt et l'étoile tombe et s'éteint.

La fée Clochette...

La fée Clochette est un des personnages imaginée par Sir James Matthew Barrie. Elle accompagne Peter Pan dans ses aventure dans "Peter Pan et Wendy", écrit après "Peter Pan dans les jardins de Kensington", moins connu, Disney ne l'ayant pas adapté au grand écran.

Le véritable nom de la fée Clochette est Clochette-la-Rétameuse parce qu'elle répare les casseroles et les bouilloires. C'est une personne de taille petite, légèrement encline à l'embonpoint et habillée d'une feuille taillée très court. Elle parle par un tintement argentin.

Clochette est une personne pleine de qualités mais aussi pleine de défauts... Elle est romantique et a bon cour; elle n'est pas foncièrement méchante quoiqu'elle puisse se montrer jalouse et haineuse. Vaniteuse, dévergondée et impolie, elle est si petite qu'elle n'a de place que pour un seul sentiment à la fois! Et comme toutes les fées, elle est assommante. Elle se mêle tout le temps des affaires des autres et tient difficilement en place.
Elle  est brillante et zèbre ainsi l'obscurité de traînées lumineuses. Elle ne s'éteint que lorsqu'elle s'endort mais ne peut dormir que si elle a réellement sommeil. Elle a le pouvoir de libérer du pollen qui permet de voler.

A Disneyland, mon âme d'enfant m'a fait succombé à l'achat de cette célèbre fée Clochette qui après lui avoir mis la tête en bas scintille de milles feux...!

f_e_1

Pour celles et ceux que ça intéresse voici des dessins de fées...

Doc1_1_ Doc2_1_ Doc3_1_ Doc4_1_ Doc5_1_ Doc6_1_ Doc7_1_ Doc8_1_

Doc9_1_Doc10_1_ Doc11_1_ Doc12_1_ Doc13_1_Doc14_1_ Doc15_1_

Doc16_1_ Doc17_1_ Doc18_1_

Publicité
Commentaires
Publicité
La petite fée...
Newsletter
Publicité