04 septembre 2007

Petite gourmande !

Ce week end, j'ai décidé de me mettre aux fourneaux...j'aime faire la cuisine...mais uniquement quand j'ai du temps à y consacrer sinon je fais des plats vite fait bien fait !.

Mon chéri étant là, j'en ai profité pour lui préparer de bons petits plats !

Samedi, je me suis lancée dans un dessert à base d'oeuf à la neige...et une fois de plus ça a été le drame ! Les oeufs à la neige ne sont vraiment pas fait pour moi !

J'ai voulu suivre une recette de ma cousine...le vacherin ! Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un dessert glacé à base d'oeufs à la neige (vous l'aurez bien compris) et de meringue ! miam miam...j'adore la meringue !.

voici la recette :

LE VACHERIN

Ingrédients :

  • 4 oeufs

  • 55 g de sucre semoule

  • 1 c. à café extrait de vanille

  • 200 g de crème fraiche

  • 60 g de sucre glace

  • 4 grosses meringues

Mélangez énergiquement  (cela vous muscle un peu) les jaunes d'oeufs avec le sucre semoule, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l'extrait de vanille et la crème fraiche non battue.

Battez les blancs en neige ferme avec le sucre glace. Ajoutez-les délicatement à la préparation précédente.

Versez la moitié de la préparation dans le moule (moi je prends un grand moule à charlotte, pour démouler c'est plus facile), déposez les meringues grossièrement écrassées, terminez par le reste de la préparation.

Mettez au congélateur au moins 4 heures, voir plus.

Démoulez-le et vous pouvez le servir avec un coulis de fruits rouges, ou chocolat, ou caramel, ou.... comme vous avez envie.

Vous pouvez aussi (si vous avez un grand moule à charlotte avec un trou à l'intérieur) le remplir de fruits frais. C'est joli et surtout délicieux.

Je pense que quand il est réussi ce dessert doit être extra bon...mais dans mon cas ça a été limite mangeable ! Trop sucré...et pas très consistant...les blancs d'oeufs ont fuit..il ne restait que de la meringue ! Mais je vous prouve quand même que j'y ai gouté !

Vacherin

Bon heureusement, j'avais aussi fait une pizza maison: pâte (toute prête !),sauce tomate (faite maison aussi !), poivron,oignon,jambon,champignons de paris,mozzarella et gruyère !. Contrairement à ce que je pensais, la pâte toute prête n'a pas gonflé et était molle...à cause de la mozza qui a rendu beaucoup d'eau !. En bref, le menu de samedi soir n'était pas au top !.

Ouf...lundi je me suis rattrapée ! Pour notre visite j'ai mon amie Chrystèle j'avais décidé d'apporter le goûter qui a vite été englouti !. Je me suis lancée dans le clafoutis aux pommes.... D-E-L-I-C-I-E-U-X ! Tout le monde en a redemandé ! Nous avons fini le gâteau à nous 4 (heureusement que le pti bout de chou n'avait pas encore de dent, sinon il aurait fallu partager !).

Clafoutis_pomme

Si ça vous tente...voici la marche à suivre :

Préparation : 25 mn
Cuisson : 45 mn/60 mn

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 5 oeufs  (j'en ai mis que 4)
- 1 pincée de sel
- 130 g de sucre en poudre + 1 cuillère à café (j'ai mis que 100 g)
- 80 g de farine
- 60 g de beurre + 1 cuillère à café + de quoi beurrer le moule (j'ai mis 40 g)
- 30 cl de lait (j'ai mis 20 cl)
- 300/500 g de cerises (n'ayant pas trouvé de cerises qui sont hors de prix, j'ai mis 3 pommes Gala)
- facultatif: 1 sachet de sucre vanillé


Préparation :

Préchauffez le four à thermostat 6 (180°C). Battez les oeufs en omelette. Ajoutez le sel, le sucre et mélangez bien. Le mélange doit être mousseux. Ajoutez le beurre fondu, puis la farine, avant de délayer avec le lait.

Lavez, équeutez les cerises et faites-les revenir 3/5 mn à la poêle à feu doux avec la cuillère à café de sucre et de beurre.

Disposez les cerises dans un plat (terre cuite, porcelaine...) bien beurré avec le jus.

Versez la pâte sur les cerises puis faites cuire à four moyen (thermostat 6/180°C) pendant 25 mn. Servez tiède.

Bon même si à la base c'est une recette pour un clafoutis aux cerises, je l'ai suivi à la lettre. J'ai aussi tenu compte des autres internautes-cuisiniers et j'ai modifié quelques doses ! Après c'est à vous de voir, de jouer et de goûter !!!!

Posté par lafarfalla à 21:32 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Petite gourmande !

    Faut que t'arrête les oeufs en neige, c'est définitivement pas pour toi !! lol ! Heureusement pour ton égo que tu as pu te rattraper avec ton clafoutis !!! Il a l'air très bon effectivement ! C'est quand le prochain goûté dans le service ?....

    Posté par Marionnette, 05 septembre 2007 à 19:57 | | Répondre
Nouveau commentaire