Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite fée...
Derniers commentaires
Archives
31 mai 2007

Ola Chicas y Chicos !!

la touriste est de retour ! mais d'où ?... de l'Espagne ? NON... du MEXIQUE !!!!

eh oui, je suis allée outre-atlantique pour les besoins du travail ! C'est pour cela qu'il n'y a pas d'article récent sur mon blog. Mais là, je vais pouvoir me rattraper en vous faisant voyager...

Comme je le disais, je suis allée à Cancun pour le travail (on m'a proposé ce petit voyage le vendredi 18/05 à 15h30 pour un départ le dimanche 21/05!!! pour de la dernière minute, c'est de la dernière minute !!) , il fallait que je teste une panoplie d'hôtels sur la Riviera Maya et à Cancun.

mapariviera

Vous me direz "mon oeil ! elle part au Mexique pour le boulot ! pfff.... trop dur de visiter des palaces sous le soleil du Mexique !"...eh ben SI, figurez-vous ! C'est dur et fatigant !.... Bon allez, j'arrête de me plaindre car c'était quand même le top ! Voyez tout de même l'emploi du temps que j'ai eu !

Dimanche 20/05

Arrivée à Cancun par le vol Corsair 972 à 19h20

Nuit au Gran Bahia Principe Akumal

Lundi 21/05    (temps ensoleillé et chaleur)

08h30 : Réunion d'information au Lobby Akumal

10h00 : Visite du Gran Bahia Principe Akumal / Coba / Tulum

temps libre (plage, piscine) de 11h30 ... jusqu'au coucher !

Nuit au Gran Bahia Principe Akumal

Mardi 22/05    (temps ensoleillé et chaleur)

08h30 : Départ du Gran Bahia Principe Akumal (avec les bagages)

09h00 : Visite du Dreams Tulum + petit-déjeuner

11h00 : Visite du Barcelo Beach et Caribe

12h30 : Check-in au Gran Sirenis

temps libre (piscine) de 12h30 à 16h30

17h00 : Visite du Gran Sirenis

Nuit au Gran Sirenis

Mercredi 23/05    (temps ensoleillé et chaleur)

06h30 : Départ du Gran Sirenis

06h45 : Check-in à l'Akumal Beach

07h10 : Départ de l'excursion vers Isla Mujeres (l' île aux Femmes)

17h00 : Visite de l'Akumal Beach

Nuit à l'Akumal Beach

Jeudi 24/05    (temps ensoleillé et chaleur)

08h45 : Départ de l'excursion Coba Mayan Village

Nuit à l'Akumal Beach

Vendredi 25/05    (temps ensoleillé et chaleur + averse)

08h15 : Départ de l'Akumal Beach (avec les bagages)

09h00 : Visite du Magic Blue

10h30 : Visite du Caribbean Paradise

11h30 : Visite de l'Illusion Boutique

12h30 : Visite du Sandos Caracol + déjeuner

14h00 : Visite des bureaux de Traffic Tours de Playa del Carmen

15h00 : Visite du Sandos Playacar

16h30 : Visite du Viva Maya

17h00 : Check-in au Viva Maya

20h00 : Diner avec l'équipe de Vacances Transat France au Viva Maya

Nuit au Viva Maya

Samedi 26/05    (temps maussade et pluie)

08h30 : Départ pour les visites

09h30 : Visite de l'Azul Beach

11h30 : Visite du Gran Oasis Playa

13h00 : Visite de l'Hotetur Beach Paradise + déjeuner

15h00 : Visite du Dreams Cancun

17h00 : Visite du Catalonia Playa Maroma

Nuit au Viva Maya

Dimanche 27/05     (temps maussade et pluie)

Temps clément juste le temps de faire du shopping à Playa del Carmen...

Transfert vers l'aéroport à 18h30 (19h30 en réalité car le vol avait 1h30 de retard)

Départ sur le vol Corsair 973 à 21h55...euh 23h30 suite au retard du vol Paris-Cancun

Rassurez-vous ! je ne vais pas vous ennuyer en vous donnant mon avis sur chaque hôtel ! Ce serait très rébarbatif !!!

Je vais juste me contenter de vous raconter quelques petites anecdotes !

J'ai été très étonnée par le vol à l'aller car pour nous occuper ils nous ont diffusé 2 films français assez récents : le Prix à Payer (avec Christian Clavier, Nathalie Baye, Gérard Lanvin...) et la Môme (avec la fameuse Marion Cotillard). J'avais déjà vu la Môme lorsqu'il était sorti au cinéma il y a 2 ou 3 mois ! mais malgré cela je l'ai apprécié une seconde fois !!!. En tous cas, les 10h10 de vols sont passés vite !

Je n'avais jamais mis les pieds au Mexique, et j'ai été agréablement surprise par la couleur de la mer ! bleu TURQUOISE ! Attention, toutes les plages ne sont pas belles...et malgré ce que l'on pourrait croire le sable n'est pas fin ! C'était quand même magnifique de voir une eau aussi limpide ! On peut même apercevoir les p'tis poissons...

P1010479

P1010106

mais la plage la plus surprenante c'est celle de Cancun au Nord de la Péninsule du Yucatan.. elle fait rêver !

P1010552

Je vous jure que je n'ai pas retouché les photos ! pour info, contrairement à la Mer Méditerranée...la Mer des Caraïbes est assez agitée !

Bon à part les hôtels, les plages, les piscines...j'ai quand même fait quelques excursions ! 2 en tout et pour tout ! Je découvrirais le reste en partant en VACANCES !!!!

Je suis allée sur l'Ile des femmes...en caravelle !

Isla Mujeres, ou l'île des femmes, mesure 8 km de long, et son point le plus large est de 800 m. Son nom lui aurait été donné en 1517 par Francisco Hernández de Córdoba, qui dirigeait une expédition espagnole à la recherche de main-d'oeuvre pour exploiter les mines d'or de Cuba. Les nombreuses statues représentant des femmes qui se trouvaient dans les temples mayas de l'île auraient inspiré ce nom à Córdoba. La majorité de ces temples avaient sans doute été construits en hommage à Ix-Chel, la déesse de la Lune et de la Fécondité.

P1010340

P1010342

Le temps de la traversée Cancun-Isla Mujeres nous (mes 5 collègues et moi) avons siroté un petit apéro. Une fois les pieds à terre, nous avons loué une Golf Car pour faire le tour de l'île en 2h ! J'étais la guide-conductrice ! Je me suis bien marrée à conduire cette petite voiturette... Nous en avons profité pour faire un petit arrêt dans une réserve de tortues (qui ce dit Akumal en langage Maya... Le mot est souvent utilisé pour nommer les hôtels car beaucoup d'entre elles viennent pondre leurs oeufs sur leurs plages).

P1010338

P1010319

Sur notre chemin nous avons pû aussi admirer de magnifiques paysages ! Le premier se trouve dans un parc dans lequel on peut pratiquer de la tyrolienne, nager avec les dauphins... et le deuxième est un décor plus naturel rencontré sur le bord de la route !

P1010321

P1010335

Ouahhhh.....Que c'est bôooo tout ce bleu !!!!

Bref, après ce petit tour, nous sommes retournées au bâteau pour y manger un petit encas ! Pour clore le repas, nous avons été piquer une petite tête dans l'eau translucide !

Pour finir en homme grenouille avec gilet, masque, tuba et palmes...malheureusement, je n'ai aucune photo pour que vous puissiez vous moquer de moi ! hihi.... en tous cas j'ai pu faire connaissance avec de nombreux poissons, tous aussi beau les uns que les autres ! J'en ai vu des petits, des grands, des noirs, des colorés... et surtout des barracudas ! Ca fait peur quand même ! En plus il fallait aussi faire attention à ne pas trop s'approcher des récifs à cause du courant !

Après cette journée "autour de l'eau", nous sommes parties pour une journée "au mileu de la végétation" !

Nous sommes allées à Coba pour découvrir une ancienne cité maya et un peuple chaleureux !

Bon...en voyant les photos vous mes direz "mais ce n'est qu'un tas de pierre !" eh ben que nenni ! il y a toute une histoire autour !

Nous sommes donc entrées sur le site d'un ancien village Maya que l'on peut visiter à pied, à vélo ou en petite chariotte poussé par les jambes toniques d'un mexicain qui pédale sans relache. Nous, nous avons choisi l'option à pied, accompagné d'un guide prénommé Israël !

Il nous a expliqué l'utilité de ces arceaux flanqué sur la pente de chaque édifice !. Il s'agissait en fait d'un sport pratiqué par les mayas. Ceux-ci étaient vétus de combinaisons très épaisse, et le but du jeu consistait à faire passer une boule de 3,5 kg dans le trou à l'aide de ses coudes, ses hanches et ses genoux !. Le chef de l'équipe gagnante était alors sacrifié. Etrange ! Il pensait qu'en sacrifiant un sang "gagnant", cela leur permettrait de vaincre les autres équipes. Certains n'osaient pas toujours sacrifier le chef de l'équipe, ils décidaient donc de tuer un félin.

P1010359

P1010361

Cette amoncèlement rassemblait en son temps les croyants mayas, car il s'agissait de l'Eglise.

Au détour des chemins nous avons rencontrés des petites bébètes...celle-ci est assez courante au Mexique on en voit même au coeur des hôtels, à vous de la trouver !

P1010366

Et le clou du spectacle ! une immense structure pyramidale (et non pas une pyramide ! attention c'est Israël qui l'a dit !)... 120 marches irrégulières à gravir !!! Préparez vos cuisses et mollets ! (j'ai eu des courbatures pendant 2 jours !) Admirez aussi la vue !

P1010369

P1010370

Après tous ces efforts, du réconfort autour d'un bon repas typiquement mayas ! Poulet au praprika acompagné de salade, de purée d'haricots noirs et de riz au maïs. Mais avant , il a fallu se tenir à distance des crocodiles qui se baignaient dans le lac jouxtant le restaurant !

P1010375

P1010374

Une fois le ventre plein, nous sommes allées à la rencontre d'un petit village maya. Notre visite nous a permis de mieux connaître cette population minoritaire au Mexique et qui vit dans des conditions très modestes !

P1010376

P1010380

Mais ces gens là ne s'en plaignent pas... ils commencent même à se moderniser ! Certains ont la TV, d'autres utilisent encore les anciennes machines à coudre Singer !

P1010400

P1010391

En tous cas, je trouve que ces gens ont beaucoup de mérite... Les enfants s'amusent d'un rien! Un peigne leur a suffit pour nous montrer leur plus beau sourire !... Au début j'étais assez mal à l'aise de pénétrer dans l'intimité de ces gens, de les prendre en photo, de leur faire de modestes présents (produits de bains "subtilisés" dans nos chambres d'hôtel). Mais il faut savoir que pour eux c'est un plaisir de nous accueillir et une partie du prix de l'excursion leur ait reversée ! Donc finalement, cette visite constitue pour eux une petite subvention !

En tous cas, grâce à eux j'ai encore appris plein de petites choses....

petit lexique Maya : (je ne suis pas sûre de la bonne orthographe par contre)

- Malokin = bonjour

-Dios Boutik = merci beaucoup

-Akumal = tortue

-Cancun = nid de serpent

quelques plantes...

1°) du coton

P1010390

2°)...devinez...

P1010381

vous assaisonez vos plats avec !... du Paprika !

un petit rituel... une bague de fiancée chez nous équivaut chez eux à cela !

P1010397

un scarabée vivant recouvert de bijoux ! Fascinant !

Mon petit article touche à sa fin ! J'espère qu'il vous plaira et que vous aurez appris des choses, moi en tous cas je suis revenue moin bête du Mexique! hihihihi.....

Publicité
Commentaires
V
C'est un plaisir de regarder ces magnifiques photos qui nous font rêver, et nous donne envie de partir au Mexique.<br /> Quelle chance que tu as, c'est un super job...<br /> Gros bisous
Publicité
La petite fée...
Newsletter
Publicité